Connaissez vous la journée du sommeil ?

La Journée nationale du sommeil se tiendra le 17 mars en France. Elle permet chaque année d’attirer l’attention du grand public sur une activité qui occupe quasiment un tiers de notre vie.

Pourquoi une journée consacrée au sommeil?

Parce que pas moins de 40 % des adultes canadiens souffrent de troubles du sommeil, un fléau répandu à l’échelle planétaire, qui nuit à la qualité de vie de millions de personnes. Les troubles les plus répandus au Canada sont l’insomnie, mais il y a aussi l’apnée du sommeil, dont les conséquences peuvent être très graves.

Prévenir et traiter les troubles du sommeil

L’un des buts de la Journée mondiale du sommeil est de prévenir et de traiter les troubles du sommeil. Bien sûr, on ne soulignera jamais assez l’importance de dormir sur un matelas de qualité, avec un bon oreiller et une literie confortable.
Mais la routine du sommeil est également en cause. En voici les grands principes :
Aller au lit à des heures régulières.
Ne pas consommer d’alcool ni d’aliments contenant de la caféine après l’heure du souper.
Ne pas manger juste avant de se coucher.
Baisser le chauffage dans la chambre.
S’assurer d’être dans une ambiance calme, dépourvue de bruit et de lumière.
Ne pas participer à des activités stressantes ou demandant de la concentration avant d’aller au lit.

Comment favoriser un meilleur sommeil?

En moyenne, un adulte a besoin de huit heures de sommeil par nuit. Mais que faire lorsque vous souffrez d’insomnie? Voici quelques trucs qui vous aideront à tomber dans les bras de Morphée.

OFFREZ-VOUS UNE LITERIE ADÉQUATE

Vous avez du mal à trouver le sommeil? Votre matelas pourrait bien être l’un des coupables… Dur, épais ou moelleux? En mousse, à ressorts ou en latex? Choisissez-en un adapté à vos besoins. Si les préférences de votre partenaire diffèrent des vôtres, sachez que vous pouvez jumeler plus d’un confort (moitié souple, moitié ferme, par exemple). D’ailleurs, je vous recommande d’essayer les matelas, il y a tout près d’une trentaine de matelas différents fabriqués ici, dans la région, à notre salle d’exposition de Terrebonne.

Choisissez aussi votre oreiller avec soin, profitez-en pour l’essayer avec le matelas. L’achat d’un oreiller peut sembler banal, mais il est toute aussi important que le matelas. Pour en savoir plus sur la Journée nationale du sommeil :villagesommeil.org .

Benoit Bourck

Par | 2018-03-03T22:30:09+00:00 dimanche, février 12, 2017|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author: