Matelas en latex : découvrez les avantages

/, Sommeil/Matelas en latex : découvrez les avantages

Longtemps considéré comme une option de luxe, le matelas latex est devenu plus abordable, grâce à la disponibilité croissante des détaillants de matelas en ligne. Ces types de lit sont proposés dans une variété de niveaux de fermeté qui conviennent à un large éventail d’utilisateurs. Les caractéristiques clés comprennent la régulation de la température, l’abondance naturelle et la capacité de contour qui soulagent les douleurs au dos et aux épaules. Ce sont aussi des matelas plus denses et plus lourds, capables de fournir une stabilité et un soutien supérieur à la moyenne.

D’où vient le matelas en latex ?

Le latex est produit naturellement par mère nature. Fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, HeveaBrasiliensis, le matelas en latex est naturellement élastique. Cette propriété est cruciale pour la capacité du matelas à se mouler parfaitement en fonction de la forme du corps, quelle que soit la position de sommeil. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle, réduisant ainsi la pression excessive sur certains points du corps et assurant une circulation sanguine saine pendant les heures de sommeil.

Tous les matelas en latex ne sont pas 100% naturels. Le latex synthétique peut être constitué de divers matériaux, mais est généralement fabriqué à partir d’un certain type de plastique appelé SBR, ou caoutchouc styrène-buradiène, couramment utilisé comme substitut du caoutchouc naturel. Cette matière est souvent utilisée pour les gazons artificiels pour enfants et des recherches ont montré que le produit chimique était sans danger, bien qu’il suscite une certaine controverse. Chez Matelas Bourck nous ne vendons que des produits 100% sécuritaire et c’est pourquoi vous ne trouverez pas de matelas SBR en magasin.

Un matelas synthétique n’aura probablement pas la durabilité d’un matelas en latex naturel et n’aura pas la même élasticité que ce que beaucoup recherchent dans un matelas en latex naturel.

Comment fabrique-t-on des matelas en latex?

Deux procédés de fabrication permettent de créer différents types de lits: les matelas en mousse de latex Dunlop et Talalay.

La méthode Talalay consiste à couler la sève des arbres à caoutchouc dans un moule, mais seulement à mi-parcours. Le reste du moule est rempli d’air à l’aide d’un vide. Cela crée une densité uniforme et remplit tout le matelas.

Le procédé de fabrication Dunlop consiste à remplir complètement le moule du matelas, ce qui donne généralement un sommet plus léger et un fond plus dense à la mousse de latex, mais la sève des arbres se dépose un peu vers le bas.

Les avantages des matelas en latex

Les matelas en mousse de latex sont très confortables, ce qui explique en grande partie leur popularité. Ils sont élastiques et rebondissent lorsque la pression les soulève, mais ils épousent également le corps. Cela implique une excellente répartition de la pression pour une bonne circulation sanguine. Le latex est composé de millions de sources moléculaires, assurant un soutien en tout point de votre corps.

Le matelas en latex possède une bonne respirabilité et une excellente absorption de l’humidité. La matière qui le compose a une structure cellulaire ouverte et des trous de ventilation vous permettant de dormir dans un environnement frais.

Les matelas en latex sont parfaits pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit. Contrairement à la mousse à mémoire de forme, les matelas en latex ne tardent pas à se redessiner après le mouvement.

En plus d’être écologiques et extrêmement confortables, les matelas en latex sont naturellement froids et n’ont pas les problèmes de chauffage que d’autres matelas peuvent développer.

Ils sont également durables, surtout s’ils sont en latex naturel. Vous n’avez même pas à retourner le matelas; il reste à l’endroit où vous l’avez posé pour la première fois. La plupart des matelas en latex peuvent durer plus de 20 ans.

Et pour les personnes allergiques ?

Le matelas en latex est naturellement anti-acarien, antimicrobien et antibactérien et donc bénéfique pour les personnes allergiques.

Les personnes allergiques au latex lui-même peuvent toujours utiliser ce type de lit, à condition de ne pas manipuler le matelas en latex directement. Les couvre-lits pourraient les protéger de leur allergie. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Elles doivent consulter un médecin avant d’acheter un matelas en mousse de latex, dans le but de déterminer la gravité de leur allergie.

Coût des matelas en latex

Les matelas en latex font partie des matelas les plus coûteux sur le marché et peuvent constituer un obstacle pour de nombreuses personnes à la recherche d’un nouveau lit.

Le coût ces produits varie considérablement en fonction de la marque et de la taille. Les matelas en mousse de latex de taille jumelée sont les moins chers.

Alternativement, des surmatelas en latex sont disponibles. Ceux-ci sont moins chers que les matelas en mousse de latex, mais offrent tout de même un confort similaire. Ces prix varient également, mais beaucoup se situent entre 200 et 400 CAD, toujours selon la taille et la marque.

Par |2019-02-13T10:02:30+00:00mercredi, février 13, 2019|Categories: Matelas, Sommeil|0 Comments

About the Author: